Matches in Harvard for { <http://id.lib.harvard.edu/aleph/009145065/catalog> ?p ?o. }
Showing items 1 to 29 of
29
with 100 items per page.
- catalog abstract ""Nous vivons dans un monde obsédé par le passé. Les discours de la mémoire forment aujourd'hui une immense cacophonie, pleine de bruit, de fureur, de clameurs et de controverses. Où que l'on se tourne, un passé commémoré ou haï, célébré ou occulté, raconté, transformé, voire inventé, est saisi dans les mailles du présent. Des méandres de la légende de l'Ouest américain à l'effacement des traces dans les pays de l'Est après la chute du Mur ; de l'obsession des origines à la disparition des anonymes de réécritures de l'histoire en communautés imaginaires remontant à la nuit des temps comme dans certains discours qui se tiennent en Israël et ailleurs : du grand nivellement qui renvoie parfois dos à dos la Résistance et Mussolini en Italie ou Franco et les républicains en Espagne aux trous de mémoire persistants de la France coloniale ; de l'évanescence du virtuel à la passion de l'archivage et de la conservation, partout on taille sur mesure dans le souvenir et l'amnésie. Dans ce vaste et passionnant périple mêlant histoire, sociologie, témoignage et littérature, Régine Robin, à travers de très nombreux exemples, examine notre rapport toujours inapaisé au passé et les dangers de cette mémoire saturée qui pourrait bien être une des formes de l'oubli."--Page 4 of cover.".
- catalog contributor b12883707.
- catalog created "2003.".
- catalog date "2003".
- catalog date "2003.".
- catalog dateCopyrighted "2003.".
- catalog description ""Nous vivons dans un monde obsédé par le passé. Les discours de la mémoire forment aujourd'hui une immense cacophonie, pleine de bruit, de fureur, de clameurs et de controverses. Où que l'on se tourne, un passé commémoré ou haï, célébré ou occulté, raconté, transformé, voire inventé, est saisi dans les mailles du présent. Des méandres de la légende de l'Ouest américain à l'effacement des traces dans les pays de l'Est après la chute du Mur ; de l'obsession des origines à la disparition des anonymes de réécritures de l'histoire en communautés imaginaires remontant à la nuit des temps comme dans certains discours qui se tiennent en Israël et ailleurs : du grand nivellement qui renvoie parfois dos à dos la Résistance et Mussolini en Italie ou Franco et les républicains en Espagne aux trous de mémoire persistants de la France coloniale ; de l'évanescence du virtuel à la passion de l'archivage et de la conservation, partout on taille sur mesure dans le souvenir et l'amnésie. Dans ce vaste et passionnant périple mêlant histoire, sociologie, témoignage et littérature, Régine Robin, à travers de très nombreux exemples, examine notre rapport toujours inapaisé au passé et les dangers de cette mémoire saturée qui pourrait bien être une des formes de l'oubli."--Page 4 of cover.".
- catalog description "Du mémoriel au virtuel -- 1. Mémoire et média -- La lettre et la photo -- "Écrire des lettres, c'est se mettre à nu devant les fantômes." -- "Le domaine de l'impalpable et de l'imaginaire" -- Nostalgies de médias obsolètes -- L'exposition Hors d'usage d'Atom Egoyan -- Les images et "le temps qui est tombé en elles" -- 2. L'empire de la mémoire morte -- Les catastrophes annoncées -- L'immatérialité du support -- L'éternel présent -- Un nouvel espace sans repères -- Le tout-image -- L'original et la copie -- Le corps cyborg -- Le fantasme de tout conserver -- Les artistes du stockage -- Saturations patrimoniales -- 3. Vers une mémoire hypertexte -- Nouveaux espaces d'écriture -- Les hypertextes de fiction -- Pratiques de détournement -- Les nouveaux flâneurs -- Redonner sa chance au temps -- Cybermigrances.".
- catalog description "Includes bibliographical references (p. 501-[525]).".
- catalog description "Le nouvel air du temps -- Détournements, dénégations, déplacements -- Le Japon et les massacres de Nankin -- Deux expositions américaines -- Amnésies françaises -- L'Allemagne et la victimisation -- Le retournement de la conjoncture -- La problématique du "totalitarisme" -- Nouveaux récits italiens et espagnols -- pt. 2. Une mémoire menacée : la Shoah -- 1. Les égarements de la conscience factuelle -- L'affaire Wilkomirski -- La disparition des témoins -- Qui est témoin? -- Paroles de témoins -- Le trajet judiciaire de la liquidation des témoins -- Méta-témoins -- 2. Le discours historien à l'épreuve -- L'histoire comme mémoire pulvérisée -- La représentance et l'appauvrissement de l'imaginaire -- S'interroger sur sa propre écriture. Quelle place aux autres, aux morts? -- 3. Représenter, figurer la Shoah -- Querelles autour des images des camps -- Polémique autour d'une exposition au musée juif de New York -- Postmémoires -- Les Ombres : Shimon Attie -- L'effet d'archive -- Père et Fils -- "Vous n'étiez pas à Auschwitz. Vous étiez à Rego Park" : la bande dessinée Maus d'Art Spiegelman -- Les photos dans les pas du père : le voyage de Mikael Levin -- Le corps comme médium -- La présence physique des cendres : les photos d'Auschwitz de Marie-Jeanne Musiol -- Le corps-graffitis de Marina Vainshtein -- 4. Mémoire prothèse ou mémoire critique? -- pt. 3.".
- catalog description "pt. 1. Présences du passé -- 1. Répétitions -- L'impossible juste mémoire -- Contretemps -- Marx et le langage emprunté -- La non-contemporanéité -- Anachronismes -- 2. Les méandres d'une légende. L'Ouest américain -- 3. La couleur de l'oubli -- De la destruction des lieux à l'effacement des traces -- Démolir -- Amnistier -- Effacer -- Substituer -- La disparition des anonymes -- L'inconnue de Modiano -- L'encyclopédie de Danilo Kis -- Le sédiment de l'archive -- L'archiviste dans le roman -- L'historien et l'homme sans qualités -- 4. Question de rythmes -- Le moment court : l'exemple des pays de l'Est -- Iconoclasmes -- Expositions de dérision -- Cérémonies funéraires -- Nouveaux musées -- Mémoires sur mesure -- Le temps moyen : l'exemple d'Israël -- Une terre sans peuple pour un peuple sans terre -- Une citoyenneté du souvenir -- L'autorité sémantique des témoins -- Une logique de l'aveuglement -- Une autre mémoire -- 5.".
- catalog extent "524 p. ;".
- catalog identifier "2234055687".
- catalog isPartOf "Ordre d'idées".
- catalog issued "2003".
- catalog issued "2003.".
- catalog language "fre".
- catalog publisher "Paris : Stock,".
- catalog subject "900 1".
- catalog subject "D16.8 .R59 2003".
- catalog subject "Historiography.".
- catalog subject "History Philosophy.".
- catalog subject "Memory.".
- catalog subject "Socio-Historical Essay".
- catalog tableOfContents "Du mémoriel au virtuel -- 1. Mémoire et média -- La lettre et la photo -- "Écrire des lettres, c'est se mettre à nu devant les fantômes." -- "Le domaine de l'impalpable et de l'imaginaire" -- Nostalgies de médias obsolètes -- L'exposition Hors d'usage d'Atom Egoyan -- Les images et "le temps qui est tombé en elles" -- 2. L'empire de la mémoire morte -- Les catastrophes annoncées -- L'immatérialité du support -- L'éternel présent -- Un nouvel espace sans repères -- Le tout-image -- L'original et la copie -- Le corps cyborg -- Le fantasme de tout conserver -- Les artistes du stockage -- Saturations patrimoniales -- 3. Vers une mémoire hypertexte -- Nouveaux espaces d'écriture -- Les hypertextes de fiction -- Pratiques de détournement -- Les nouveaux flâneurs -- Redonner sa chance au temps -- Cybermigrances.".
- catalog tableOfContents "Le nouvel air du temps -- Détournements, dénégations, déplacements -- Le Japon et les massacres de Nankin -- Deux expositions américaines -- Amnésies françaises -- L'Allemagne et la victimisation -- Le retournement de la conjoncture -- La problématique du "totalitarisme" -- Nouveaux récits italiens et espagnols -- pt. 2. Une mémoire menacée : la Shoah -- 1. Les égarements de la conscience factuelle -- L'affaire Wilkomirski -- La disparition des témoins -- Qui est témoin? -- Paroles de témoins -- Le trajet judiciaire de la liquidation des témoins -- Méta-témoins -- 2. Le discours historien à l'épreuve -- L'histoire comme mémoire pulvérisée -- La représentance et l'appauvrissement de l'imaginaire -- S'interroger sur sa propre écriture. Quelle place aux autres, aux morts? -- 3. Représenter, figurer la Shoah -- Querelles autour des images des camps -- Polémique autour d'une exposition au musée juif de New York -- Postmémoires -- Les Ombres : Shimon Attie -- L'effet d'archive -- Père et Fils -- "Vous n'étiez pas à Auschwitz. Vous étiez à Rego Park" : la bande dessinée Maus d'Art Spiegelman -- Les photos dans les pas du père : le voyage de Mikael Levin -- Le corps comme médium -- La présence physique des cendres : les photos d'Auschwitz de Marie-Jeanne Musiol -- Le corps-graffitis de Marina Vainshtein -- 4. Mémoire prothèse ou mémoire critique? -- pt. 3.".
- catalog tableOfContents "pt. 1. Présences du passé -- 1. Répétitions -- L'impossible juste mémoire -- Contretemps -- Marx et le langage emprunté -- La non-contemporanéité -- Anachronismes -- 2. Les méandres d'une légende. L'Ouest américain -- 3. La couleur de l'oubli -- De la destruction des lieux à l'effacement des traces -- Démolir -- Amnistier -- Effacer -- Substituer -- La disparition des anonymes -- L'inconnue de Modiano -- L'encyclopédie de Danilo Kis -- Le sédiment de l'archive -- L'archiviste dans le roman -- L'historien et l'homme sans qualités -- 4. Question de rythmes -- Le moment court : l'exemple des pays de l'Est -- Iconoclasmes -- Expositions de dérision -- Cérémonies funéraires -- Nouveaux musées -- Mémoires sur mesure -- Le temps moyen : l'exemple d'Israël -- Une terre sans peuple pour un peuple sans terre -- Une citoyenneté du souvenir -- L'autorité sémantique des témoins -- Une logique de l'aveuglement -- Une autre mémoire -- 5.".
- catalog title "La mémoire saturée / Régine Robin.".
- catalog type "text".